Recent Posts

Quelles sont les attentes du monde professionnel face aux futurs apprentis et apprenties ?

09/26/2017

1/6
Please reload

Articles relatifs

Quelles sont les attentes du monde professionnel face aux futurs apprentis et apprenties ?

September 26, 2017

 

 

Le 27 septembre 2017, les trois collèges secondaires francophones de Bienne se réuniront pour participer à la conférence organisée par le centre de compétences Quidux qui traitera de la réalité du terrain pour les futur(e)s apprenti(e)s. C’est au collège du Châtelet à Bienne que des experts RH et de la formation examineront la question afin de sensibiliser les élèves et leurs enseignants aux étapes importantes qui les attendent.

 

En effet, la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est complexe et peut dépasser ses divers acteurs, qui ne trouvent pas toujours les ressources sur lesquelles s’appuyer.

 

Ainsi, tous les élèves de 10e et 11e année HarmoS pourront répondre à leurs interrogations et se projeter dans les défis qu’ils auront à relever dans la suite de leur parcours. Du côté des enseignants, ce sera l’occasion d’ajuster l’angle d’approche de ces questions en milieu scolaire. Accompagnant plus de 50 jeunes par année, Quidux constate régulièrement les besoins liés à cette thématique et considère cette sensibilisation comme essentielle.

 

Du comportement à adopter aux pièges à éviter face aux formateurs-trices, en passant par les processus de recrutement, les sujets seront traités par des intervenants expérimentés : Babette Keller, fondatrice et directrice de Keller Trading, une société active dans la haute joaillerie et la bijouterie, ainsi que Cédric Hänggi qui est formateur en entreprise chez Fischer Electric et professeur au CFP Bienne. Ces experts seront accompagnés de jeunes apprenti(e)s qui témoigneront de leurs premières semaines en entreprise et à l’école professionnelle.

 

Pérenniser ces conférences pour chaque volée est l’un des objectifs de Quidux, qui vise également à les organiser en allemand pour les collèges germanophones.

Please reload

Follow Us