Concept de notre coaching pour une recherche d'emploi ou de formation structurer

Nous pensons que les personnes ont des compétences, un potentiel, une force à proposer sur le marché du travail. Nous considérons ces éléments comme des attributs que ces personnes sont prêtes à mettre à disposition d’une entreprise dans le but d’une réalisation de soi, du plaisir de travailler, d’un sentiment d’appartenance… d’un salaire.

 

Pour les valoriser, nous appliquons des outils marketing et psychologiques ayant fait leurs preuves dans d’autres contextes : 

 

  • l’analyse SWOT pour mettre en valeur votre profil professionnel (forces, faiblesses, menaces et opportunités)

 

  • le business plan afin de définir des objectifs adaptés à vos compétences et souhaits d’évolution 

 

  • l’analyse de votre parcours professionnel selon les cycles de vie

 

  • une approche centrée sur la personne dans le but de créer un cadre de travail basé sur la confiance et la compréhension réciproque

 

  • un travail sur la notion de sentiment d’efficacité personnelle dans le but de renforcer les chances de réalisation de vos objectifs

 

  • une prise en charge avec des actions ciblées sur la motivation 

 

 

Nous utilisons le premier entretien entièrement gratuit pour définir des objectifs et élaborer un plan et des étapes en accord avec votre situation.

 

Notre offre, complément modulable en fonction de vos besoins, comprend l’élaboration de votre dossier de candidature complet, les postulations, ainsi que la préparation aux entretiens d’embauche.

 

 

Modules 

 

Premier entretien

 

  • Analyse du parcours professionnel et personnel

  • Ciblage des domaines correspondant aux compétences et affinités

  • Etablissement d’un plan d’action

 

 

Elaboration de votre dossier de candidature complet 

 

  • Lettre de motivation

  • Curriculum vitae

  • Lettre de remerciement

 

 

Postulations 

 

  • Envoi de dossiers

  • Suivi de vos dossiers de candidature envoyés

 

 

Préparation personnalisée pour chaque entretien d’embauche ou stage d’essai

 

  • Règles comportementales de base et éléments potentiellement déterminants

  • Principes de communication verbale et non-verbale

  • Exprimer un projet cohérent

  • Montrer sa motivation, son intérêt

  • Comment donner suite à l’entretien

 

 

Ilustration

Sam se présente à nous en juillet. Fraîchement détenteur d’un CFC d’automaticien, il cherche à entrer dans le monde du travail de manière immédiate. Nous mettons à profit notre premier entretien pour analyser son dossier, définir un objectif et mettre en place les différentes étapes. Nous percevons de suite quelles compétences il pourra mettre en avant. Il est polyglotte et a effectué un travail pratique individuel sur des tableaux électriques de distribution. Nous reprenons donc son Curriculum Vitae afin de mettre ses différentes compétences, sa formation professionnelle, ainsi qu’un objectif concret en évidence.

 

Pendant ce temps, grâce au travail effectué avec nous, il commence à choisir les entreprises et les annonces qui l’intéressent selon les critères que nous avons fixés communément, tout en sollicitant son réseau. Il se présente à nous avec 3 entreprises correspondant à ses valeurs, ainsi qu’au genre de défi professionnel recherché et à la localisation idéale. Usant de notre savoir faire et de notre expérience, nous étudions les trois entreprises en question dans le but de comprendre leurs besoins, leur philosophie, ainsi que le profil recherché pour la place à laquelle aspire Sam. Grâce à ces informations, nous rédigeons des lettres personnalisées à chaque entreprise, relevant les différents éléments qui apparaissent comme prioritaires et leur adéquation avec le profil de Sam.

 

Nous préparons les dossiers de candidature qui se compose du Curriculum Vitae mettant en avant ses compétences spécifiques, la lettre de motivation personnalisée par rapport au poste et à l’entreprise, le CFC d’automaticien, ainsi que le travail de diplôme. Sam est convoqué par les trois entreprises à un entretien d’embauche pour lequel nous le coachons consciencieusement en préparant les réponses aux questions les plus posées, ainsi qu’en travaillant la communication verbale et non-verbale. Deux d’entre elles lui demande un stage d’essai pour lequel, là aussi, nous étudions avec lui les moyens de se montrer sous son meilleur jour.

 

Il aura finalement le privilège de choisir la place qui l’intéresse le plus entre ces deux entreprises de renom, l’une d’entre elles connue mondialement. Pour ce faire, nous l’aidons à effectuer des calculs de rentabilité en prenant en compte le plan de carrière proposé par les entreprises, la distance à parcourir, les horaires et leur influence sur sa vie privée, ainsi que bien entendu, le salaire et les avantages proposés.

 

Début septembre, notre client signe son contrat et entre dans le monde du travail dans son domaine de formation, à travers une place qui le passionne et dans une entreprise dont il partage les valeurs.