Recent Posts

Quelles sont les attentes du monde professionnel face aux futurs apprentis et apprenties ?

09/26/2017

1/6
Please reload

Articles relatifs

Comment réussir la délicate transition entre l’école obligatoire et la formation initiale ?

Coaching Scolaire Formation Initiale

 

La transition de l’école obligatoire à la formation initiale est exigeante car il s’agit du passage d’un cadre obligatoire à un cadre volontaire. Il est donc attendu des jeunes qu’ils apprennent le métier d’étudiant et parfois d’employé. Ils doivent se responsabiliser alors qu’ils ont l’habitude d’être totalement encadrés. Pour garantir la réussite, il est indispensable d’agir dès le début de la formation car attendre la fin du premier semestre peut s’avérer fatal.

 

 

Quidux a conçu une formule de coaching scolaire durant la formation initiale qui apporte une solution solide à la problématique rencontrée par de nombreux apprenti(e)s et étudiant(e)s du secondaire II (ceff, Lycée technique, école de commerce, gymnase, EMSP…), perdre sa place de formation parce que les résultats ne suivent pas.

 

Notre centre de compétences dispose de près de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des jeunes en cette période si importante pour leur avenir. Nous avons ainsi constaté que l’obtention d’une place d’apprentissage ou l’admission dans une école ne constitue que le premier pas menant au succès. Le diplôme final reste le véritable objectif. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une structure permettant aux apprenti(e)s et aux étudiant(e)s de s’adapter de manière idéale à leur nouvel environnement.

 

Fort de ce constat, Quidux a mis en place un service de coaching. Il est constitué de deux heures de soutien scolaire hebdomadaire et s’adapte ensuite aux deux situations existantes :

  1. Pour les apprentis, un encadrement en réseau est mis en place avec l’entreprise, l’école et les parents afin de créer un filet sécurisant pour toutes les parties.

  2. Pour les étudiants (ceff, Lycée technique, école de commerce, gymnase, EMSp…), des leçons individuelles sont prévues pour permettre à ces derniers de combler adéquatement leurs lacunes spécifiques.

 

Ce service a été pensé spécialement pour être complet et suffisant, sans représenter une charge de travail excessive.

 

Le bénéficiaire y trouvera tout ce qui est nécessaire à son épanouissement :

  • un coaching scolaire pour optimiser ses techniques d’apprentissage en vue d’améliorer ses résultats

  • des référents bienveillants et compétents pour les guider dans leur adaptation et leur développement

  • un service tenant compte de sa situation spécifique et visant à le responsabiliser, à lui donner de l’autonomie ainsi qu’à l’aider à gérer son équilibre formation/vie privée tout en respectant les délais et exigences de sa nouvelle situation.

 

En savoir plus >>

Please reload

Follow Us