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Le marketing personnel


Le XXIe siècle se caractérise par l'émergence de plusieurs éléments clés nécessaires à la compréhension de l'importance qu'a pris le concept de marketing de soi. Ainsi, les notions de communication, diversité, liberté, mondialisation et innovation ont aujourd'hui un rôle capital dans notre société, ainsi que dans notre système économique.

Là où autrefois il y avait mariage unique, traditionnel et pour la vie, il y a aujourd'hui concubinage, PAX, famille monoparentale ou recomposée. Là où il y avait proximité dans le choix de son partenaire, où l'on trouvait sa place d'apprentissage par le bouche à oreille et où l'on faisait le même métier toute sa vie, il y a aujourd'hui voyages d'affaire, dossiers de candidature et formation continue. Tandis que les nouvelles technologies de communication se développent à un rythme frénétique (réseaux sociaux et smartphones) et que, par conséquent, les voies du marketing pour les entreprises se multiplient, la globalisation, la dépersonnalisation et le manque de temps ont fait émerger un nouveau besoin lors de la recherche d'emploi: savoir convaincre en un dossier de candidature et 15 minutes d'entretien.

Alors qu'auparavant on se formait pour un métier précis, les différentes formations que l'on trouve aujourd'hui nous donnent un éventail plus large d'action et il est souvent nécessaire de se spécialiser plusieurs fois au sein d'un même domaine pour déboucher finalement sur le profil professionnel qui nous convient et qui nous permettra de nous réaliser. Il s'agira ensuite de trouver notre poste de prédilection et de prouver que nous avons les compétences adéquates à travers nos études, nos expériences ou simplement, notre personnalité. C'est là que le "marketing personnel" ou "marketing de soi" intervient. Etablir son propre profil professionnel et présenter un projet convainquant.

Indispensable dans la recherche d’emploi

Lorsque l'on cherche une place de formation ou de travail, il est indispensable de prouver que l'on est la personne idéale, ou du moins, la meilleure parmi les différents postulants. Dans un premier temps, le seul moyen dont on dispose pour transmettre notre motivation, nos expériences et nos compétences, c’est le dossier de candidature. Curriculum Vitae, lettre de motivation, certificats de travail, attestations de stage, diplômes ou tests d'aptitudes sont les seuls éléments que le recruteur aura sur vous. En résumé : votre dossier, c'est vous!

Un recruteur ne passe pas plus de 15 à 30 secondes en moyenne sur nos documents lors de la première lecture avant de finalement décider si ces derniers méritent d'être lus attentivement ou non. L'importance de présenter nos compétences et notre projet professionnel de manière convaincante dans le processus de la recherche d’emploi n’est donc plus à démontrer.

Pour avoir du succès, il est nécessaire de changer d’optique en arrêtant de voir le dossier de candidature comme un passage obligé de la recherche de formation ou d'emploi et commencer à le voir comme une opportunité de se mettre en avant et gagner du terrain sur les autres candidats. Comme une occasion de vendre son expérience, sa formation et ses compétences. La seule occasion en fait…

Lors de la recherche d'emploi, il y a 3 éléments à prendre en compte:

  1. Soi-même

  2. L'entreprise

  3. Le poste

Le dossier devra s'inspirer de ces 3 éléments en mettant en avant tout ce qui fait de nous « la bonne personne pour tel poste dans telle entreprise »

Si l'on a bien fait son travail, on finit par se faire convoquer en entretien. Une préparation est nécessaire pour ce dernier. Effectivement, il y a un certain dress code à respecter, des règles de politesses spécifiques tout comme un indispensable besoin de connaître son CV, le profil recherché par les recruteurs, ainsi que l'entreprise le mieux possible, afin de pouvoir répondre aux différentes questions et d'en poser nous-mêmes. Une simulation pour préparer les réponses des questions les plus courantes est également nécessaire, tout comme un contrôle des tics nerveux et autres mauvaises habitudes, à savoir : chewing-gum, écouteurs qui dépassent ou portables qui vibrent.

Méthode

  1. Bilan de notre situation, de nos aspirations et de nos compétences.

  2. Choix d'annonces adaptées à notre profil et nos objectifs.

  3. CV clair, concis, unique qui met le plus possible en avant les expériences qui font de nous la personne la plus adaptée au poste et à l'entreprise.

  4. Lettre de motivation au format adéquat rédigée de manière spécifique pour chaque entreprise, relevant les éléments attrayants de l'annonce choisie.

  5. Présentation de son dossier de manière professionnelle, propre et, selon les domaines, les entreprises et les postes choisis, imaginative.

  6. Préparation de l'entretien d'embauche avec minutie, en prêtant beaucoup d'attention aux détails et aux tics nerveux, en préparant de bonnes réponses pour les questions les plus fréquentes et en préparant des questions à poser pour montrer son intérêt.

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