• Christian Rodriguez

Méthode "Make Time" : préservez votre work-life balance et libérez du temps pour ce qui importe

Durant ce confinement, il est plus important que jamais de préserver votre work-life balance et de libérer du temps pour ce qui vous importe. Découvrez la méthode Make Time de Jake Knapp et John Zeratsky pour sortir de votre pilotage automatique !

Selon Jake et John, deux forces se disputent chaque minute de votre temps au 21e siècle… et ce surtout en situation de télétravail où le privé et le professionnel s’entremêlent plus que jamais.

La première est la roue infernale dans laquelle vous courrez pour ne surtout pas prendre de retard : boîte de réception pleine, tâches à effectuer pour le ménage et les enfants ou encore to-do lists professionnelles interminables. La seconde, c’est ce qu’ils nomment les piscines à débordement qui nous maintiennent scotchés devant nos écrans. Il s’agit de toutes les applications que nous pouvons « glisser pour actualiser » ou qui ont du contenu infiniment renouvelé : réseaux sociaux, Netflix ou updates live sur la pandémie du COVID-19.

Ces deux forces sont si puissantes qu’elles tendent à devenir nos « paramètres par défaut ». Nous nous mettons en pilotage automatique et cela nous empêche d’avoir du temps pour ce qui importe, tout comme de nous plonger dans le deep work, qui sera le sujet d’un de nos prochains articles. Vous l’aurez compris : la situation actuelle, ayant forcé pour beaucoup le confinement et le passage au télétravail, ne nous libère pas de ces automatismes mais les modifie, voire les accentue allant jusqu’à menacer notre work-life balance.


En effet, en cette période certains paramètres de la roue infernale ont changé. Par exemple, ce ne sont plus que les demandes et besoins de nos collègues et supérieurs qui régissent nos agendas, mais également ceux du ménage, de nos enfants, conjoints ou proches. Cependant, d’autres se sont maintenus « par défaut » : nous n’avons cessé de consulter nos boîtes de réception en appuyant sur « Répondre » aussi vite que possible pour rester réactifs, efficaces, performants... donc, plus que jamais, notre équilibre vie privée - travail doit être soigné.

Quant aux piscines à débordement se trouvant dans nos smartphones, ordinateurs, tablettes ou télévisions, nous y sommes plus exposés que jamais. Netflix ne vous a-t-il pas encore demandé « Êtes-vous toujours en train de regarder ? » ? Ne vous êtes-vous pas déjà surpris à « glisser pour actualiser » une page d’updates live sur la pandémie du COVID-19 alors que vous veniez de le faire quelques minutes auparavant?

Comment éviter de succomber au pilotage automatique ? Jack et John nous disent que ce n’est pas tant une question de volonté que de méthode ! La méthode Make Time est constituée de 4 étapes qui vous permettent de :


1. Choisir où porter votre attention : Highlight

2. Chasser les distractions tel un Laser

3. Augmenter son niveau d’énergie : Energize

4. Régler et améliorer votre système : Reflect


Plongeons-nous dans ces 4 étapes!



Highlight


C’est la première étape de chaque journée dans la méthode Make Time, elle consiste à choisir une seule priorité pour votre journée : votre Highlight. Celle-ci peut être un objectif professionnel, comme « terminer la présentation », mais aussi une activité à domicile, par exemple « préparer le déjeuner » pour toute la famille.

Votre priorité n’est pas nécessairement une obligation, elle peut être un désir. Celle-ci peut comporter plusieurs étapes. Finir votre présentation peut donc se subdiviser ainsi : rédiger la conclusion - vérifier la mise en page - dernière relecture. En choisissant « terminer la présentation », vous vous engagez à finir les trois étapes : à vous de voir.

Votre Highlight ne sera évidemment pas votre unique activité de la journée, mais il sera votre priorité : vous y consacrerez du temps, au lieu de le perdre à réagir aux priorités des autres. Pourtant, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Surtout en période de confinement, lorsque nous sommes constamment confrontés aux priorités du télétravail et de nos proches, sans pouvoir « quitter le bureau ». Comment faire pour y parvenir? Le laser!

Laser

Avec cette deuxième étape dans Make Time, Jack et John ne vous suggèrent pas de vivre au fond d’une caverne, ni de jeter vos appareils électroniques et de renoncer à la technologie. Cependant, ils vous rappellent que de simples techniques vous permettent de reprendre le contrôle pour entrer en mode Laser et faciliter le deep work.

Lorsque vous êtes en mode Laser, votre attention est centrée sur le moment présent et votre Highlight, telle un rayon laser pointant sa cible. Le ressenti est fabuleux, c’est la récompense d’avoir choisi ce qui est important pour vous!

Nous sommes beaucoup pour qui le confinement est synonyme d’amplification des distractions, qu’elles soient technologiques, sociales ou ménagères. Grâce à une série de techniques, comme modifier les paramètres de vos appareils pour éviter les piscines à débordement, planifier les moments accordés aux boîtes de réception ou encore trouver, chez soi, le bon rythme, work-life balance et espace de travail, vous pourrez vous focaliser sur ce qui importe.


Energize

Afin de libérer du temps pour votre Highlight, éviter les distractions et entrer en mode Laser, votre cerveau a besoin d’énergie. Celle-ci est produite en prenant soin de son corps, c’est pourquoi la troisième étape de la méthode consiste à recharger ses batteries par l’activité physique, l’alimentation, le sommeil, le calme et les échanges directs : Energize !

C’est loin d’être facile, car notre pilotage automatique du 21e siècle ignore notre évolution biologique, comme nous l’avons mentionné dans notre dernier article "Télétravail et chronotypes". Les deux américains ne vous demandent pas de devenir fan de fitness ou de suivre un régime particulier, mais d’adopter de simples changements qui auront pour récompense immédiate l’énergie de faire ce qui importe pour vous.

Manger de vrais aliments, faire de l’exercice même en confinement, optimiser la caféine en choisissant le bon moment, socialiser avec les siens et ce même si la situation actuelle nous impose des apéros en visioconférence ou encore savoir déconnecter en se promenant et en méditant : de nombreux outils et tactiques s’offrent à vous.

Reflect

C’est la fin de la journée et nous arrivons à la quatrième étape de la méthode. Vous aviez choisi votre Highlight, puis vous avez évité les distractions pour vous mettre en mode Laser tout en prenant soin de vous pour garantir l’étape Energize. Il est temps de faire le point : Reflect.

Avant de vous coucher, tout en pensant à votre Highlight du lendemain, prenez quelques notes au sujet des outils et tactiques ayant fonctionné pour vous. Qu’est-ce qui vous a réjoui durant cette journée ? Êtes-vous parvenu à libérer du temps et à garantir le work-life balance ? Quel était votre niveau d’énergie et de deep work ? Avez-vous évité les distractions et le pilotage automatique?


Au fil des jours, vous développerez un système sur mesure. En remarquant ce qui vous a convenu ou non, vous pourrez valider des outils et tactiques et en tester d’autres, voire en inventer ! Selon Jake et John, il est inutile de s’en surcharger : choisissez une ou deux tactiques par étape et faites le tri en fin de journée.

Différentes tactiques et outils proposés dans la méthode et discutés ci-dessus sont disponibles sur leur blog : https://maketime.blog/. Alors, prêts à créer du temps pour ce qui importe vraiment, à privilégier le deep work tout en préservant le work-life balance, à démarrer ce projet dont vous disiez « un jour, peut-être » et à libérer votre énergie créative?

0 vue
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

QUIDUX Sàrl

Route de Brügg 1

CH-2503 Biel/Bienne

 

T  032 321 31 41

M 078 628 14 15

E info@quidux.ch